Ils ont rejoint l'ABC

Vous vous posez certainement beaucoup de questions au sujet de l'adhésion à l'African Business Club. Qui de mieux placés pour vous répondre que ceux qui sont membres ?

+ Mensah KOUAM KAMDEM

Nom : KOUAM KAMDEM Prénom : MensahMensah Période de présidence : 2008-2009

Résumé du profil académique et/ou professionnel :

  • Maîtrise en comptabilité en finance, Master en Management , filière d’expertise comptable.
  • Expériences en audit (PriceWaterhouseCoopers), en retail banking (Société Générale) et en investment banking (Fusion acquisition, Banque Rothschild & Cie).

Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à diriger l’ABC ?
Une certaine vision que je voudrais partager du continent africain et une envie d’être utile. Une conviction de ce que les nouvelles forces vives issues de ce continent ne demandent qu’à s’exprimer, ont soif de changement et veulent participer à cet effort de changement.

Quelles sont les actions et projets qui on été menés sous votre présidence ?
Nous avons reconduit la conférence annuelle et le forum annuel de recrutement pour des candidats souhaitant mener une carrière sur le continent africain. Le projet humanitaire taxi brousse a connu un coup d’accélérateur au cours de cet exercice. Nous avons également initié la première édition d’un concours d’entrepreneuriat pour de jeunes entrepreneurs de la diaspora souhaitant réaliser des projets vers l’Afrique.

Qu’est ce que l’ABC vous a apporté ? L’envie de faire. D’en faire un peu plus pour et vers mon continent. Des rencontres et surtout des échanges avec des personnes dans une dynamique similaire.

Quel lien avez-vous avec l’association aujourd’hui ?
Le lien affectif que l’on développe avec l’ABC est réellement indéfectible. On y partage tellement d’enthousiasme, d’expériences et d’émotions que l’on reste forcément très lié à cette association. J’essaye aujourd’hui de partager mon expérience avec la nouvelle équipe et notamment avec mon successeur.

Quels conseils donneriez-vous à toute personne qui n’est pas encore membre de cette association ?
A mon avis, le plus important ce n’est pas où on est mais ce que l’on fait et la manière dont on le fait. J’ai la conviction que Dieu est dans toutes les chapelles pour un peu que l’on soit réellement convaincu de ce que l’on fait. L’ABC n’est pas le seul cadre dans lequel on peut agir en direction du continent africain et d’ailleurs son format orienté business (beaucoup moins humanitaire) peut ne pas convenir à certaines personnes. Agir pour le continent reste pour moi l’objectif principal. Il faut donc d’abord être confortable avec son action et si l’on pense que l’ABC, de part ses objectifs, est le cadre idéal, alors je serais vraiment heureux que notre prometteuse association puisse en bénéficier.

Comment voyez-vous l’ABC à long terme ? Deux choses. Déjà l’ABC devra s’adapter à l’évolution de ses membres et de ses anciens membres. Les centres d’intérêts des personnes évoluent, les challenges à relever sur notre continent sont nombreux et une association qui connaît une telle réussite est condamnée à se moderniser et à grandir, au risque de stagner et de tomber. Cela me permet d’introduire le deuxième aspect qui est celui de l’élargissement sur le plan géographique. Pour des évènements aussi importants que celui du prochain cinquantenaire des indépendances en 2010, l’association devra à l’avenir fédérer plus et s’ouvrir plus pour pouvoir monter des projets à la hauteur de ce type de rendez vous. Cela posera aussi dans le futur des problèmes liés au membership qu’il faudra résoudre.

Quel message pour l’équipe actuelle et les équipes à venir ? J’ai profité, dans tous les sens du terme de mon expérience à l’ABC. J’ai pu repousser ma limite des possibles et j’ai surtout rencontré des personnes exceptionnelles, qui partagent avec moi une vision plus positive de l’Afrique. Des personnes avec qui je souhaiterais travailler plus tard, des hommes et des femmes déterminés et d’une grande qualité. Je souhaite que l’équipe actuelle vive une expérience au moins aussi enrichissante que la mienne. Pour les équipes à venir, Je sais que les nouveaux membres ne pourront qu’être heureux de trouver, et d’avoir la possibilité de proposer, des projets à la hauteur de leurs ambitions et de leur engagement.

+ Ted BOULOU

Nom : BOULOU Prénom : Ted Date d’Intégration à l’ABC : Janvier 2008Ted Boulou

Poste actuel : Vice-Président 2010/2011

Résumé du profil académique et/ou professionnel :

Polytechnique, cycle ingénieur
Sciences-Po Paris/ENSAE, master Economie et Politiques publiques
Comment avez-vous connu l’ABC ?
Par l’association africaine de Polytechnique.

Pourquoi avez-vous décidé d’être un membre actif de l’ABC ?
J’ai la conviction que nous sommes la génération dorée de l’Afrique, cette génération décomplexée mais pragmatique qui va lui permettre de se retrouver. Fédérer les idées et les énergies me semble primordial, tant la tâche est ardue. L’African Business Club est pour moi ce lieu de fédération, d’émulation et d’action. Et m’y investir, c’est mon premier geste concret à destination de l’Afrique.

Qu’est ce que l’ABC vous a apporté ?

Quand on est jeune comme moi, on a tout de suite envie de « faire des choses pour l’Afrique ». L’Abc me permet à la fois de répondre à cette envie en participant à des projets dont l’impact est quelque fois modeste mais réel. Etre confronté à des difficultés, des échecs permet aussi de rester réaliste. Enfin l’ABC, c’est aussi une grande famille où j’ai rencontré des personnes et personnalités - venant d’horizons divers - enrichissantes d’un point de vue intellectuel et humain.

Quels conseils donneriez-vous à toute personne qui hésite encore à intégrer cette association ?
Si vous voulez vous aussi agir pour l’Afrique, si vous voulez rencontrer « l’intelligentsia » de la diaspora africaine et développer vos réseaux pour demain, si vous cherchez une équipe dynamique et motivée, alors n’hésitez plus. Rejoignez l’African Business Club.

+ Lucien DINGOM

Nom : DINGOM Prénom : Lucien Date d’Intégration à l’ABC : 2007Lucien Dingom

Poste actuel : Membre – Ex Responsable des relations entreprises 2007/2008.

Résumé du profil académique et/ou professionnel :

Professionnel : 2009 – CAESA : Responsable Achats et Administration des ventes Export – Gamme bloc opératoire. CAESA est une centrale d’achats spécialisée dans l’équipement d’établissements hospitaliers en Afrique.

Académique
2009 - Master Management et Commerce International (INSEEC Paris)
2007 - Master Gestion (IUP de Management de Clermont Ferrand)

Comment avez-vous connu l’ABC ?
En 2006, grâce à mon ami William Billong. J’étudiais à Clermont Ferrand et il me parlait de ce club, de ses projets/réalisations. Il a manifestement éveillé mon intérêt puisque dès mon arrivée à Paris pour intégrer l’INSEEC, j’ai souhaité m’associer à cette dynamique.

Pourquoi avez-vous décidé d’être un membre actif de l’ABC ?
Je venais y développer mon réseau, être « connecté ». J’y ai découvert des personnes passionnées, et responsables, des projets qui servent les besoins des Africains et une bonne dose d’obstacles à franchir. Cela a eu pour effet de décupler mon engagement ; dans le même temps, le réseau s’étoffe.

Qu’est ce que l’ABC vous a apporté ?
Le véritable sentiment d’exister à travers une communauté et pour une communauté. Des liens forts avec des frères et sœurs de tous les pays du continent.

Un regard critique sur le tissu économique africain, grâce à mes obligations aux relations entreprises.

Une meilleure connaissance de l’Afrique : peuples, démographie, secteurs économiques et enjeux.

Quels conseils donneriez-vous à toute personne qui hésite encore à intégrer cette association ? Ibrahim Magassa, notre « cher aîné » m’a dit un jour : « Ne nous limitons pas à vouloir mettre sur pied des projets uniquement, essayons nous aussi, de bâtir des empires». Tel est – pour une Afrique plus forte - l’état d’esprit des membres de l’African Business Club.

+ Ange KOUASSI

Nom : KOUASSI Prénom : Assi Ange Pascal Date d’Intégration à l’ABC : 2008Ange Kouassi

Poste actuel :
Responsable de l’équipe IT 2009/2010

Résumé du profil académique et/ou professionnel :

ESCP, Master in Management (Option Finance)
Ecole Polytechnique de Côte d’Ivoire (INP–HB), Ingénieur (Option Systèmes d’Information)
Comment avez-vous connu l’ABC ?
Par un ami du nom de YAPI Fabrice qui était un membre très actif.

Pourquoi avez-vous décidé d’être un membre actif de l’ABC ? J’ai très tôt compris que les premières personnes qui devaient s’engager pour le développement de l’Afrique et s’intéressées aux problématiques de développement du continent africain devaient être d’abord les africains. Le fait de devenir un membre actif de l’ABC était pour moi une opportunité de concrétiser cette manière de penser.

Qu’est ce que l’ABC vous a apporté ? A l’ABC, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles, engagées, sensibles aux problématiques de développement pour l’Afrique. En plus du réseau que j’ai pu me construire au sein de cette association, j’ai participé à plusieurs projets dont celui de la mise en place du nouveau site web de l’ABC que j’ai dirigé. Cette association m’a par ailleurs permis de comprendre réellement que grâce à l’engagement et la détermination, des hommes ordinaires peuvent, par leurs actions, avoir un impact extraordinaire sur toute une génération.

Quels conseils donneriez-vous à toute personne qui hésite encore à intégrer cette association ? « Seul, j’irai vite. Ensemble nous irons loin ». Je vous prie d’assister aux différents évènements organisés par l’ABC afin d’échanger avec les membres issus de milieux tant professionnels qu’académiques. Ces échanges vous permettront de mieux connaître l’association et surtout susciter cette envie de nous rejoindre. Rejoignez nous, afin qu’ensemble nous allions loin. Loin dans nos réflexions, loin dans nos idées, loin dans nos actions pour une nouvelle Afrique, une Afrique prospère.

+ Hassan MALONGO

Nom : MALONGO ELOUAÏ Prénom : Hassan Date d’Intégration à l’ABC : Septembre 2009Hassan Malongo

Poste actuel :
Co-Responsable de l’équipe IT 2009/2010

Résumé du profil académique et/ou professionnel :

ENSAE, Mastère spécialisé Finance de marché
Université Pierre et Marie Curie, Master Ingénierie Financière et modèles aléatoires
Comment avez-vous connu l’ABC ?
Par des amis qui m’avaient suggéré d’assister à la réunion hebdomadaire de l’ABC.

Pourquoi avez-vous décidé d’être un membre actif de l’ABC ? Mon envie d’agir pour l’Afrique m’a poussé à adhérer à l’ABC. Je suis de ceux qui pensent que le moment de poser des actes concrets à destination de l’Afrique est venu. J’ai intégré cette association car elle m’a donné une opportunité de réellement joindre les actes à la parole. De plus, cette association est à mes yeux bien plus qu’un réseau. C’est un lieu ou l’on fédère des idées et où l’on retrouve des personnes qui aiment le « mouvement et l'action ». C’est ce qui m’a séduit !

Qu’est ce que l’ABC vous a apporté ? L’ABC m’a permis de rencontrer et de travailler avec des personnes dynamiques et engagées dans ce qu’ils font. Participer à des projets exceptionnels tels que la création de l’actuel site web de l’association m’a permis d’apprendre énormément sur le plan intellectuel et humain. Enfin, grâce à l’ABC, j’ai eu le sentiment d’appartenir à un réseau d’hommes et de femmes qui aspirent à être la génération du concret de demain.

Quels conseils donneriez-vous à toute personne qui hésite encore à intégrer cette association ? L’on dit souvent que « le meilleur moyen d‘aller nulle part est de suivre la foule ». Avant de prendre votre décision, je vous invite à assister à une manifestation de l’ABC afin d'avoir un avis personnel de cette association. Si vous êtes séduit(e), alors n’hésitez plus et rejoignez l’ABC !

+ Virginie POUNA

Nom : POUNA Prénom : Virginie Date d’Intégration à l’ABC : Septembre 2007Virginie Pouna

Poste actuel :
Responsable « Invité du mois ABC » - 2009/2010

Résumé du profil académique et/ou professionnel :
Après une licence de mathématiques à l’Université Pierre et Marie Curie obtenue en 2006, j’intègre l’Institut de Statistique de l’Université Pierre et Marie (ISUP). J’achève en 2009 le cursus Actuariat de l’ISUP, cette formation me permet d’obtenir le titre de membre associé de l’institut des actuaires français.

Comment avez-vous connu l’ABC ?
J’ai connu l’ABC en retrouvant un ami perdu de vue depuis quelques temps. Il intégrait ESCP Europe en 2007 et nous nous sommes rencontrés à son école. Ce dernier, après m’avoir brièvement parlé de l’ABC, m’a proposé de profiter de la réunion de rentrée de l’association pour nous revoir. Je suis venue, j’ai assisté et je suis restée !
Pourquoi avez-vous décidé d’être un membre actif de l’ABC ?
Parce que l’ABC elle-même m’a semblé active. En effet, dès la première séance à laquelle j’ai participé, il s’agissait de répartir les personnes en pôle de travail pour mener à bien divers projets, je me suis laissée tenter par un des pôles et j’ai essayé de faire de mon mieux pour être un plus pour l’association. Aussi, je crois à un réel besoin d’information et de canalisation des potentiels africains de la diaspora afin de préparer l’avenir de notre continent. A Paris, l’ABC était le seul endroit où je pouvais contribuer à cette réalisation.

Qu’est ce que l’ABC vous a apporté ?
Pour caricaturer, quand on fait partie de l’ABC, c’est comme si on possédait une entreprise familiale. Entreprise parce que l’ABC a sa structure, son organigramme, ses processus et des objectifs à atteindre sur chaque exercice. Familiale parce que l’ABC c’est nous et qu’elle ira aussi loin qu’on se sera donné pour elle. L’ABC m’a donné des opportunités de participer à des projets exceptionnels tels que l’invité du moi.

Quels conseils donneriez-vous à toute personne qui hésite encore à intégrer cette association ? Dès lors qu’on croit au besoin d’existence de l’ABC, on est membre de l’ABC. Intégrer l’association, c’est participer activement à mettre en exergue les potentialités et la richesse de l’Afrique, fédérer les potentiels intellectuels africains ou amis de l’Afrique et leur faciliter l’accès aux opportunités qu’offre le continent africain. Le chantier est énorme et a besoin de personnes qui croient en ce projet, qui croient aux valeurs travail et excellence pour le faire avancer plus rapidement. Si vous croyez qu’on peut aller plus loin, rejoignez-nous !

+ Joël-André COLOMB

Nom : COLOMB Prénom : Joel –André Date d’Intégration à l’ABC : 2008Joël-André Colomb

Poste actuel :
Responsable du Forum Elit 2010

Résumé du profil académique et/ou professionnel :
Apres avoir effectué mes premières années de droit à l'Université Paris I Assas, j'ai choisi de compléter ma formation avec un Master I en Relations Internationales et Commerce International à l'Institut d'Etudes des Relations Internationales. Pour finir, j'ai obtenu un Master II de droit du commerce international à l'Université René Descartes Paris V.

Comment avez-vous connu l’ABC ? Par l'ex -présidente de l'ABC (2006-2007), Mlle Eva MARONE

Pourquoi avez-vous décidé d’être un membre actif de l’ABC ? Beaucoup d'entre nous ont des ambitions pour l'Afrique et/ou pour leurs pays respectifs, rejoindre l'ABC est une formidable opportunité de réaliser ces ambitions et construire l'Afrique de demain.

Qu’est ce que l’ABC vous a apporté ? L'ABC m'a permis de rencontrer des gens engagés dans le développement de l'Afrique tout en me permettant de réaliser des projets. Pour exemple l'organisation de la conférence du Forum ELIT 2009 m'a permis de rencontrer un grands nombre d'opérateurs économiques africain et de mettre à disposition des jeunes diplômés des informations sur les opportunités sur le continent.

Quels conseils donneriez-vous à toute personne qui hésite encore à intégrer cette association ? Je conseille à tous ceux qui aiment le continent de s'engager afin d'apporter des solutions concrètes aux problèmes que nous rencontrons et de profiter d'un réseau en plein développement.